2500 images collectées par les membres de Tela Botanica

Plus de 2500 images ont été collectées au cours de l’année 2011 par les participants au projet Capitalisation d’images de plantes proposé sur Tela Botanica. Elles constituent désormais un corpus d’expérimentation unique au niveau international. Alexis Joly fait une synthèse des résultats obtenus grâce à votre participation !

Botanistes, naturalistes ou amateurs d’images, tous ont été invités à photographier les plantes autour de chez eux. Le but, constituer une banque d’images unique sur les arbres présents en France afin de faire avancer la recherche sur l’identification automatique d’espèces par l’image. Développé au sein de Pl@ntNet, le projet s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche sur la reconnaissance d’espèces par l’image, fonctionnant sur des bases similaires à la reconnaissance d’empreintes digitales.

Un corpus unique d’images de feuilles d’arbre

« Une base de données remarquable sur les feuilles d’arbres alimentée par des amateurs »

(JPEG)

Les images de feuilles récoltées grâce au concours du réseau Tela Botanica, ont dans un premier temps permis de constituer un corpus d’expérimentation unique au niveau international, que nous avons nommés Pl@ntLeaves. Les seuls corpus existants auparavant étaient soit beaucoup trop pauvres en nombre d’exemples par espèce, soit beaucoup moins réalistes en termes de diversité (images collectées le plus souvent par une seule ou deux personnes, durant une période très courte et dans une région très localisée). A l’inverse, Pl@ntLeaves intègre une diversité visuelle très riche et bien plus réaliste, en particulier du point de vue de la diversité morphologique des feuilles, et de la diversité des systèmes de digitalisation (scanners et appareils photos) utilisés.

Ce corpus a permis le développement d’une première application d’identification en ligne, Pl@ntNet-ID, qui donne des résultats très prometteurs et que vous pouvez tester avec vos photos à l’url suivante : http://plantnetid.plantnet-project.org/plantscan/1.6.A/index.php

Cet outil fonctionne actuellement sur un nombre limité d’images (scans essentiellement), mais l’intégration des dernières images collectées est en cours. Vous pouvez le tester avec des images correspondant à des scans de feuilles ou des photos de feuilles posées sur du papier blanc sans carreau.

Un challenge international pour la reconnaissance visuelle

« Les images collectées tout au long de l’année 2011 ont été d’une très grande valeur pour la communauté scientifique en général. »

(JPEG)

Unique en son genre, la base Pl@ntLeaves a été exploitée par la communauté scientifique internationale travaillant sur la recherche d’information visuelle. Une grande campagne d’évaluation a ainsi été organisée à travers ImageCLEF, un forum d’évaluation au niveau international, dédié aux moteurs de recherche visuels. Huit équipes provenant de 7 pays différents, ont participé à cette évaluation et ont testé leurs méthodes et leurs algorithmes sur la base Pl@ntLeaves. Les équipes concernées ont renvoyé les résultats d’identification automatique de leurs systèmes, ce qui a permis de mettre en évidence la pertinence du travail de certaines des équipes, qui investissent spécifiquement sur des travaux de recherches sur le végétal. Les équipes ayant utilisées des techniques dites « généralistes » n’ont en effet pas obtenues de très bon résultats lors de cette campagne.

La campagne d’évaluation a remporté un franc succès lors de la conférence CLEF 2011. Pour la première fois, le thème écologique a eu une vraie place dans une conférence multimédia !

Les résultats de cette première campagne sont prometteurs, mais les difficultés sont encore nombreuses pour permettre l’utilisation de cette technologie à grande échelle. Les trois enjeux les plus importants pour la prochaine campagne en cours d’élaboration sont :
-  augmenter le nombre d’espèces photographiées,
-  augmenter le nombre de photos de feuilles seules prises dans leur contexte naturelle,
-  et capitaliser des images sur les autres types d’organes.
Pour avancer et soumettre un nouveau corpus d’image en 2012, le projet a encore besoin de la contribution de tous ! Vous pouvez rejoindre le projet dès aujourd’hui et partager vos photos : http://www.tela-botanica.org/page :liste_projets ?id_projet=80&act=wikini&wiki=CommentParticiper

Merci à tous ceux qui ont participé à cette collecte !

Alexis Joly
Chargé de recherche INRIA

Vous trouverez plus d’information sur cette campagne d’évaluation sur le site d’ImageCLEF :
-  http://www.imageclef.org/2011/plants Pour charger les images utiliser dans le cadre de la campagne d’évaluation ImageCLEF 2011 :
-  télécharger les images

Commentaires

Poster un nouveau commentaire