Contexte

La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB, 2004) a souligné l’importance de la connaissance pour stopper la perte de biodiversité. Les données naturalistes sont à la base de cette connaissance mais sont actuellement produites par un grand nombre d’acteurs et souvent traitées de façon hétérogène. Elles sont de ce fait encore difficiles d’accès et sous-valorisées (rapport EDATER, 2005). Afin d’y remédier, le plan d’actions patrimoine naturel de la SNB prévoit la mise en œuvre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) -Circulaire SINP, 2007- dont un des objectifs est de développer la saisie de ces données naturalistes et d’améliorer leur organisation en bases de données interopérables.

La saisie des données et leur organisation en bases de données repose sur des outils informatiques qui sont actuellement multiples et hétérogènes. De nombreux acteurs souhaitent s’équiper ou actualiser leurs outils informatiques pour répondre aux enjeux du SINP. Il a paru nécessaire de recenser les solutions informatiques existantes de gestion du patrimoine naturel en cherchant à aider les différents acteurs à choisir parmi les solutions disponibles.

Suite au premier état des lieux des applications de gestion du patrimoine naturel et paysager réalisé par le Cemagref, la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du MEEDDAT a souhaité poursuivre la démarche de mutualisation des idées, des efforts financiers et techniques et des développements informatiques autour de ces outils. L’idée d’un portail "outils naturalistes" et d’une forge associée a ainsi vu le jour. Ce portail est un espace d’information à destination de tous les naturalistes et gestionnaires de données sur l’environnement, mais aussi un espace d’échanges et de rencontres entre développeurs et utilisateurs. Il est aujourd’hui développé et géré par l’Aten, Tela Botanica et le Cemagref.

Pour contacter l'équipe OutilsNaturalistes : copil@outils-naturalistes.fr